Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?

 

Il s'agit d'une évaluation globale du développement ou du fonctionnement intellectuel associée à une exploration de la personnalité d'une personne par l'observation, la psychométrie (tests) et l'entretien clinique.

 

Quand?

 

- Lorsque, en tant que parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, instituteur, éducateur spécialisé...),on se pose une question quant au développement de l'enfant ou de l'ado. Il peut s'agir de difficultés d'ordre intellectuel, affectif (trouble du comportement, anxiété, état dépressif...), psychosomatique (en lien avec des problèmes de santé) ou social (difficulté d'adaptation en collectivité par exemple)

 

- Il peut aussi s'agir d'apprécier une "précocité" intellectuelle chez certains enfants ou d'évaluer objectivement un haut potentiel intellectuel chez l'adolescent ou l'adulte.

 

- Après un trauma, afin d'analyser les répercussions possibles sur le plan psycho-affectif et cognitif.









 

Chez le tout petit... aussi!

 

Après une naissance prématurée (avant 32SA) un bilan précoce peut être demandé par un pédiatre. De 2 à 30 mois, le développement du tout petit peut déjà être évalué sur le plan de la posture, du langage, de la coordination et de la sociabilité.
 

Il s'agit de voir si son développement est harmonieux ou si un domaine est en difficulté de mise en place. Détecter au plus tôt un vrai retard de développement permet de proposer des accompagnements précoces spécifiques. Le test utilisé est le Brunet Lezine Révisé.


 

Quel est l'objectif?

 





 



Comprendre les aptitudes et la personnalité de la personne et obtenir un éclairage sur la nature et l'origine de ses difficultés afin de proposer des solutions adaptées.

 

Le bilan vise à déceler d'éventuels troubles d'attention, de mémoire, de concentration, de compréhension ou des difficultés pouvant être liées aux phobies scolaires, au manque de confiance en soi ou à la précocité.

 

Le diagnostic psychologique n'est pas une finalité mais un point de départ à une aide future ou à un échange entre différents professionnels qui entourent l'enfant.

 

Le bilan peut parfois s'inscrire dans un projet thérapeutique en clarifiant la demande et en permettant d'entrevoir des solutions.

 

Quelles sont les étapes du bilan psychologique?

 

- Un entretien familial qui vise à apprécier la demande et à explorer le vécu actuel de l'enfant ou de l'ado et son histoire.

 

- Une à trois séances d'observation et de passation de tests spécifiques et adaptés.

 

- Un entretien familial de restitution avec remise d'un compte-rendu écrit aux parents
et/ou au(x) professionnel(s) ou à l'institution qui a demandé le bilan, selon le cadre d'intervention et les liens effectués mais toujours en accord avec l'enfant, le jeune et/ou les parents.

 

Quels sont les outils utilisés?

 

Outre l'observation et l'entretien clinique, le bilan psychologique fait appel à la
psychométrie, c'est à dire aux tests, au travers desquels l'enfant va pouvoir montrer ses aptitudes. Ces tests sont standardisés et validés scientifiquement ou empiriquement.



 

Il s'agit d'un matériel actualisé et adapté au développement de l'enfant (dès deux
ans et demi) et qui couvrent tous les cycles scolaires.

 

Dessins,

WPPSI-III,

WISC-IV,
  BRUNET LEZINE,

D10,

TAT,

Rorschach...